Cinéma : Princes et la Princesse

Voir un extrait

Princes et Princeses est un film d'animation en couleurs de Michel Ocelot.

Michel Ocelot est un artisan du cinéma d'animation qui a participé à de nombreux ateliers avec des enfants. Inspiré par des contes anciens, qu'il transforme et aménage, et par le théâtre d'ombres asiatique, il est devenu en deux films ("Princes et Princesses", "Kirikou la sorcière") le chef de file d'un cinéma d'animation français en plein renouveau.

Plus d'infos sur le réalisateur



Résumé d'après les commentaires des enfants .


« Princes et princesses » un film de Michel OCELOT

6 petites histoires en ombres chinoises de profil, avec des enfants déguisés.


Histoire 1: la princesse des diamants
Les hommes doivent retrouver 111 diamants pour reconstituer le collier d'une princesse transformée en statue avec un dragon qui la protège .Un méchant prince , accompagné d'un charmant jeune homme, veut épouser la princesse . En chemin ils croisent une fourmilière . Le méchant veut la brûler, le gentil jette le briquet et sauve les fourmis .Le méchant ramasse le premier diamant et la princesse apparaît .Il ne trouve pas tous les diamants et est transformé en fourmi .Le jeune homme veut revoir la princesse , trouve le 1er diamant et aidé par toutes les fourmis reconstitue le collier et donne le dernier diamant au dragon .Il libère la princesse et les fourmis redeviennent des hommes. Ils s'aiment .

Histoire 2: le garçon des figues
En Egypte un pauvre garçon habite dans un figuier . Tous les matins d'hiver il trouve une figue mûre dans son arbre et l'apporte à la reine . En échange elle lui donne des pièces d'or , des coupes précieuses, des vaches à longues cornes …. Un jour un méchant homme jaloux ment et dit à la reine que le jeune homme trouve qu'elle sent l'ail. Pour se venger ,elle veut lui couper la tête et lui laisse un message pour le gardien du trésor. Ce message est volé par le méchant qui aura la tête tranchée .
Le jeune homme est riche et la reine le garde à son service .

Histoire 3: la sorcière
Au Moyen-Age ,pour se marier avec la fille du roi , les hommes doivent réussir à entrer dans le château d'une sorcière. Ils essaient tous de le détruire (bélier, feu, boulets de canon, tour...) Seul un jeune homme a l'idée de laisser son couteau et de frapper à la porte. La sorcière le fait entrer , lui fait visiter son château qui est très beau . Elle enlève son casque , elle est jolie, il tombe amoureux d'elle et veut rester avec elle . Il n'épousera pas la fille du roi.

Histoire 4 : le manteau de la vieille dame
Au Japon une vieille femme a un manteau qui coûte très cher . Un voleur déguisé en gentil lui propose de la raccompagner et la fait monter sur son dos pour aller plus vite .Il devient méchant et veut lui voler son manteau . Mais la vieille qui est très forte veut lui casser les côtes en serrant ses jambes contre lui et l'oblige à visiter plein de jolis endroits jusqu'au matin. A chaque visite elle dit des poèmes. Au matin, épuisé, l'homme la ramène chez elle et en récompense elle lui donne son manteau.

Histoire 5 : la reine cruelle et le montreur de fabulo
Une reine de l'an 3000 a pour habitude de détruire avec un mégadétecteur tous les princes qui veulent l'épouser (c'est l'épreuve de la cachette, , certains se cachent dans un nuage, un chaise, une baleine...)Un jour,un jeune homme lui présente un fabulo chanteur (espèce d'animal ressemblant à un tout petit éléphant ) . Elle est charmée par la musique et l'emmène dans sa chambre.
Le mégadétecteur ne peut pas se voir ce qui se passe dans la chambre de la sorcière et le fabulo se transforme en prince (le fabulo chanteur était le montreur de fabulo: il s'était déguisé car il était trop pauvre pour s 'acheter un fabulo)A la fin, ils s'embrassent et sont amoureux .

Histoire 6 : princes et princesses
Un prince et une princesse se font des bisous et à chaque fois se transforment à tour de rôle en animal différent : crapaud, limace, papillon, baleine , poisson, girafe, chien , puce , vache etc .
A la fin , le prince devient la princesse et la princesse devient le prince . Elle ira à la chasse pendant qu'il fera des travaux de couture (il faudra qu'il apprenne !).

Compte-rendu de la réunion de rentrée

CLASSE 6 : Mme Sophie AZAN

CLASSE 7 : Mme Michèle PICARD

Nous remercions tout d’abord les parents qui sont venus à cette rencontre.
Les deux classes ont cette année :29 élèves en classe 6, 15 garçons 14 filles
28 élèves en classe 7, 15 garçons ,13 filles
de niveau très hétérogène.

Les programmes de l’école primaire (dont fait partie la maternelle) ont été modifiés l’an dernier.

Les six grands axes de l’école maternelle sont :
  1. S’approprier le langage
  2. Découvrir l’écrit (« se familiariser avec l’écrit », « se préparer à apprendre à lire et à écrire »…)
  3. Agir et s’exprimer avec son corps (danse, expression corporelle, théâtre, gymnastique, etc…)
  4. Découvrir le monde (les animaux, la matière, le corps, la technologie etc … les mathématiques )
  5. Percevoir, sentir, imaginer, créer (arts plastiques et visuels, poésie, théâtre, chant, …)
  6. Devenir élève (« apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale », autonomie)
L’emploi du temps s’organise autour de ces axes.

Les horaires et rendez-vous particuliers

Gymnastique : nous avons chacune 2 fois par semaine accès au préau:
lundi matin et jeudi matin avant la récréation pour la classe 6
mardi matin et jeudi matin avant la récréation pour la classe 7
Un parcours y est installé en moyenne une semaine sur deux . Prévoir des tenues pratiques et des chaussures faciles à ôter ces jours-là.
• Nous irons en alternance, une semaine sur deux, le jeudi après-midi au gymnase rue des Vignerons.
• L’activité rollers n’est pas reconduite cette année ,pour des questions de sécurité (matériel vieillissant , encadrement, ,autonomie des enfants…)
• Chorale : le jeudi en fin de journée (sans Jean François et sa guitare !)
• Bibliothèque : le mardi après-midi en alternance RENDRE LES LIVRES LA SEMAINE SUIVANTE
• Jeux de rythmes (avec Michèle) et conte puis jeux théâtraux (avec Sophie) en alternance le lundi après-midi
• Langage autour de diapositives le mardi après-midi

Projet d’école :sciences « les objets et la matière »

Projet « école et cinéma » en lien avec les projets musique et arts visuels (« portrait(s) ») .Nous renouvelons l’expérience avec un projet important que nous ne pourrons réaliser qu’avec l’aide d’intervenants, ce qui n’est pas certain du tout , les règles d’attribution des intervenants ayant été modifiées (mais floues !) .Nous demandons l’intervenante musique et l’intervenante arts visuels (pour la partie « photo »)
C’est un projet pluridisciplinaire qui mêle musique, arts plastiques, photo, cinéma …
Nous nous engageons à voir 3 films au minimum dans l’année au « Vincennes » , la programmation étant fixée au niveau départemental . Nous vous demanderons une petite participation financière (5€ pour 3 films ,la coop complétant ).Cette année un film d’animation, un musical et un muet de notre patrimoine sont au programme.
Cela demande un très gros investissement matériel, temporel et pédagogique de notre part..
Peu de sorties possibles dans Paris(Vigipirate toujours ROUGE) mais la position de la mairie par rapport aux cars s’ est assouplie.
Classe poney : Nous avons fait des demandes , mais rien n’est sûr ; nous donnons priorité au projet « école et cinéma », donc aux intervenants , ce qui est à priori incompatible avec une classe « in situ »(au club Bayard :les enfants y vont sur les horaires scolaires et rentrent le soir)

Quelques grandes lignes du programme :
• En graphisme :
acquisition des gestes graphiques de base au 1er trimestre
Les lettres ne s’écrivent pas n’importe comment, il faut que l’enfant acquiert des gestes lui permettant une écriture lisible et rapide plus tard. On s’exerce beaucoup à l’ardoise, sur des supports effaçables, dans le sable, la peinture …
Ne pas laisser les enfants écrire seuls à la maison si vous ne surveillez pas, par exemple, qu’ils commencent bien toutes les lettres en « bâton » en haut !!!.
Nous abordons l’écriture cursive en janvier .
Les « grands » doivent en fin d’année savoir recopier correctement une phrase entre deux lignes, avec un interligne de 3 à 5mm.

• En lecture :
NOUS N’ APPRENONS PAS A LIRE EN GRANDE SECTION !!! (cf l’un des axes des nouveaux programmes « se préparer à apprendre à lire et à écrire »)
Nous cherchons des similitudes, des différences entre les prénoms par exemple
Nous travaillons en grande section sur la notion de mot …( les mots ne sont, par exemple, pas des lettres mises ensemble au hasard, cela veut dire quelque chose) et sur la syllabe, la phrase…
Nous travaillons aussi sur la ponctuation, les indices de lecture, les différents supports de lecture.
La lecture sert à communiquer de divers façons et pour des buts très différents, les enfants en prennent conscience .
Nous jouons sur les sons : les identifier, les répéter, jouer avec, trouver des mots où on les entend, jeux de rime ,etc…
En grande section, les enfants apprennent que chaque lettre ne correspond pas à un son ( par exemple il y a 2 « O » dans le mot poisson mais on n’entend pas le son [o])
La classe 7 va tenter cette année l’expérience d’une correspondance scolaire avec une autre GS de Vincennes(maternelle Est)

• En langue orale :
apprendre à s’exprimer correctement pour raconter, commenter, décrire, avoir un vocabulaire exact, des phrases correctement construites, savoir utiliser « pourquoi, comment, parce que » … à bon escient.
En grande section, les enfants reconnaissent en fin d’année des mots , dans les 3 écritures (prénoms de la classe, jours, mots en relation avec les thèmes de travail)

• En Mathématiques :
savoir décomposer les nombres jusqu’à, 10 (situations additives , soustractives, sous formes de jeux, des manipulations)
Réciter la comptine numérique jusqu’à 30 au moins , chercher les nombres avant , après …
Topologie : devant/ derrière, au dessus /en dessous, sur, entre, gauche/ droite), …
Géométrie : formes géométriques simples et plus complexes (trouver les caractéristiques, les formuler, reconnaître les formes un peu plus compliquées, par exemple tous les triangles ne sont pas isocèles. )
Situations problèmes

La grande section doit garder la spécificité de la maternelle ! Les traces écrites ne sont pas systématiques, elles arrivent en fin de « parcours ». Nous manipulons beaucoup et les enfants ne font pas tous la même chose en même temps ce qui leur permet de travailler à leur rythme selon les activités, par petits groupes.

La liaison maternelle/CP .

Nous attendons des nouvelles de l’école du Sud, quelles sont leurs disponibilités ?

Les évaluations de début d’année en grande section
:
Nous n’avons pas terminé , elles vous seront transmises aux vacances de la Toussaint . Nous les rendre ensuite .après avoir signé la pochette . Nous en ferons4 à 5 fois dans l’année
- écriture du prénom (avec ou sans modèle) en passation individuelle afin que nous notions la formation de chaque lettre et la tenue du crayon
- lecture des nombres de 0 à 6 et coller le nombre de gommettes correspondant,
- compter les objets et colorier le bon nombre,
- lexique à partir d’imagiers (objets de la vie quotidienne )
- topologie (au-dessus, en -dessous, sur)
- langage : notion de chronologie (avant, après, en train de, à la fin de , commencer, finir)
- graphismes simples (décoration des cahiers etc)

Les ateliers de soutien :
les programmes nous imposent deux heures hebdomadaires de soutien. Dans cette école cela aura lieu tous les jours de 12h à 12h30 ou de 16h30à 17h15 (temps de goûter compris :les enfants devront apporter leur goûter .A 17h15 ils peuvent sortir de l’école ou aller à la garderie-tarif spécial)
Les enfants concernés, choisis sur la base des évaluations de début d’année et de l’observation en classe ne rencontrent pas d’énormes difficultés , il s’agit d’une aide ponctuelle sur des domaines précis (lire, écrire, compter).Les difficultés plus grandes ou de comportement (concentration essentiellement) sont sensées être prises en charge par le RASED…qui n’existe peu ou pas sur notre école ;Les enfants de l’école profiteront de ce soutien sur plusieurs périodes selon les axes suivants : famille non francophone, langage, graphisme et écriture, numération ,respect de consignes . Certains enfants iront à plusieurs groupes, d’autres non. Ils ne seront pas obligatoirement avec leur enseignant ; Nous allons contacter les parents, qui doivent donner leur accord.

Les informations plus générales :

• Merci de respecter les horaires de l'école, surtout le matin (arrivez à 9h maximum), et veuillez ne pas stationner devant les portes de la cour.
• Si votre enfant souffre d’allergie, nous devons faire un PAI (projet d’accueil individualisé) avec le médecin scolaire.
• Si ,pour des raisons de conviction, votre enfant ne mange ni viande, ni poisson, ni porc, ni bœuf, vous devez nous faire une lettre afin que les animateurs de cantine le sachent .
• La grippe A :vous avez reçu la plaquette d’information, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éduquer aux gestes barrière. Par contre ne retenez pas l’information si un foyer viral est détecté dans votre famille.
• Merci de lire , signer et rendre vite (si possible le lendemain…) les cahiers de correspondance avec les participations financières qui peuvent être demandées . Nous aimerions éviter les mots de rappel…
Veuillez ne pas nous transmettre les informations seulement oralement. Un mot dans nos casiers est plus efficace, nous risquons moins d’oublier ( ne mange pas à la cantine, au goûter, etc… ).
L’adulte qui est dans la cour le matin est là pour surveiller les enfants, pas pour prendre les messages.

• La coopérative scolaire vous sera demandée deux fois dans l’année. La participation n’est pas obligatoire mais il faut de toute façon nous rendre la carte signée (la coop a permis l’an dernier d’acheter des livres, de compléter votre participation à des sorties, à des spectacles, d’acheter du matériel spécifique, de développer les nombreuses photos pour le projet arts visuels,,par exemple.)
• L’assurance scolaire est obligatoire pour les sorties durant lesquelles les horaires habituels peuvent être dépassés. Elle est souvent incluse dans votre assurance responsabilité civile. Une attestation vous est demandée (sinon votre enfant ne peut pas participer à la sortie)
• Les jouets et bijoux sont interdits (sources de conflits, danger, perte …).
• Marquez les vêtements (même seulement au stylo sur l’étiquette), il y en a beaucoup d’identiques …
• La collation reste légère et saine (fromage, fruits,…¼ de pomme par exemple soit 8 pommes pour la classe. Il n’est pas question d’acheter 30 pommes…) mais permet aux enfants d’attendre le 2ème service de cantine vers 13 h.
• Les enfants qui arrivent malades à l’école ne passent pas une bonne journée, même si nous savons qu’il n’est pas toujours facile de les garder ou de les faire garder … la fièvre peut monter et descendre, nous vous appelons en cas de besoin , parfois juste pour vous informer, parfois pour que vous veniez le chercher selon la gravité.
• Les POUX sont toujours des nôtres …. Merci de traiter les têtes, surveiller régulièrement et nous informer …
• Michèle regroupe les anniversaires en fin de mois pour les fêter en classe, ,Sophie les fête le jour même . Les gâteaux « maison »sont malheureusement interdits (traçabilité)
• Les photos prises en classe lors des activités , ou lors de sorties, ou pour le projet arts visuels sont à usage interne (cahiers, affichage). Nous demanderons bientôt votre autorisation .

Ne pas oublier de prendre à la garderie les cahiers, livres de bibliothèque … et de rapporter au plus vite les cahiers de correspondance !!!

Les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu mi-octobre, il y a deux associations : la FCPE et l’APEFR. Consultez leurs panneaux d’information. Vous pouvez aussi les contacter en leur laissant un courrier dans leurs boîtes à lettres.

Création du blog

mardi 15 septembre 2009

Vite ! Découvrez ma classe 7, les enfants arrivent.