sortie
Vendredi 29 janvier, nous avons assisté dans le cadre du festival international du cinéma à une présentation de « Savety last »(« Monte là-dessus ») un film de Harold LLOYD.
Et nous avons visionné le début du « cirque » de Charlie CHAPLIN ( avec le personnage de CHARLOT) Charlot est sans doute l’acteur du burlesque américain le plus connu. Comment le reconnait-on ?
Une affiche montre Charles Chaplin âgé dans son dernier film. Le reconnaissez vous ? A la fin de sa vie, Charlie Chaplin a fait un film qui raconte l’histoire d’un vieux comédien. Dans ce film (Les feux de la rampe / Limelight), Charlot n’apparaît plus avec sa canne, sa moustache et son chapeau. D’ailleurs, il n’apparaît tout simplement plus comme Charlot. C’est Charlie Chaplin âgé qui joue l’histoire d’un comédien âgé. Arrivez-vous à reconnaître Charlie Chaplin sans son chapeau et sa moustache ?
Dans ce film, il joue avec un autre comédien âgé : Buster Keaton. Il y a une scène très connue et très émouvante dans laquelle les deux vieux comédiens jouent ensemble.
Ces films sont des films MUETS (on n’entend pas les voix des personnages) mais SONORES (il y a de la musique) . Les explications sont écrites sur des « CARTONS ». ils sont en NOIR et BLANC.
Ces trois personnages sont habillés en costume , avec une cravate et un chapeau , même si Charlot est très pauvre, c’est un vagabond .
Ils nous font rire par leurs « bêtises » mais eux restent presque toujours sérieux. (Charlot rit des clowns, mais Buster Keaton est « l’homme qui ne sourit jamais ») . Souvent ils nous font rire « sans le faire exprès » (c’est difficile de faire comprendre aux enfants la différence entre jeu d’acteur et situation réelle , et la volonté de l’acteur-réalisateur de mettre en scène des situations comiques)
Nous avons appris , grâce aux documents fournis pour l’exposition (dont les extraits sont en italique , merci à Marie-Pierre Dupagne) des « choses » sur les frères Marx (les MARX BROTHERS) Ils étaient 5 frères. 4 ont fait du cinéma et trois surtout étaient connus. Approchez-vous de la vitrine pour voir leurs figurines.
Groucho se reconnaît à son cigare, sa moustache, ses lunettes et ses gros sourcils. Il fait toujours de grands discours.
Chico a un chapeau pointu (et joue très bien du piano). Il parle avec un accent italien.
Harpo est tout frisé sous son chapeau haut de forme, et fait toujours des grimaces et des grands yeux tout ronds. Il a toujours plein d’objets bizarres dans les grandes poches de son imperméable. Une fois, il en a même sorti une poule ! Dans les films, il joue de la harpe et ne parle jamais. Il s’exprime par gestes et par bruits. C’est le plus drôle.
et surtout LAUREL ET HARDY ;
Leurs films sont aussi en noir et blanc mais sont PARLANTS .
Nous nous sommes ensuite séparés en 2 groupes pour regarder les affiches : un avec Patricia et la maman de Clara, un avec Michèle .
Nos points « d’accroche » sur ces affiches :
-les noms des acteurs, le titre du film, parfois l’endroit où on le passe .
-les films sont en noir et blanc mais parfois les affiches sont en couleur . (peut-être pour donner encore plus envie d’aller voir le film ?)
-est-ce une photo extraite du film, ou juste un morceau, ou un dessin qui représente une SCENE du film , ou un dessin très simple qui EVOQUE le personnage (par ex chapeau melon , moustache , canne pour Charlot)
-est-ce qu’il y des mots qu’on peut reconnaître (suivant le travail fait avant en classe ) ? ou deviner ? (le titre , le nom de l’acteur , le cinéma …)
Ensuite nous avons compté les affiches présentées pour chaque acteur : (un cadre de Charlot a été cassé )
LAUREL ET HARDY BUSTER KEATON CHARLOT HAROLD LLOYD MARX BROTHERS
(coller la feuille individuelle)
Et nous avons ensuite pour terminer regardé les objets dans la vitrine : des figurines , des cahiers, une horloge, des cartes à jouer , etc
Ensuite à l’école nous avons reparlé de« Safety last » et avons regardé 3 affiches différentes de ce film .
Nous avons dessiné un moment du film en reprenant si possible les éléments importants (les immeubles, l’horloge , l’escalade , les acrobaties …) mais aussi des gags (la souris , le serveur qui renverse le café …) et vu les difficultés de dessiner en « noir et blanc » ( le café ne peut être coloré en marron , les oreilles de la souris ne peuvent pas être roses …)