Visite au parc des félins
Le guépards
Rencontre avec la classe de l'école de L'EST
Jeux de Rimes
Chercher un mot qui rime avec son prénom (ou éventuellement celui d’un autre enfant) et en faire une phrase (les « raccourcis » style Léon le bourdon ou Mireille l’abeille sont proscrits).
Nous essayons d’éviter les rimes et phrases identiques et de varier le vocabulaire (par exemple : aime = adore=aime bien =joue avec= se promène =fait du vélo avec…)
Chaque enfant a choisi « sa » phrase dans les différentes propositions .
- BARBARA AIME BIEN SA COUSINE CLARA .
- BASILE CHASSE LES CROCODILES .
- CLARA ACHÈTE UNE BARBE A PAPA .
- CYRINE EST UNE PETITE FILLE COQUINE. .
- ELENA AIME SON PAPA .
- EMMELINE EST SUR LA COLLINE .
- ESTHER MET DU GRUYÈRE SUR SES HARICOTS VERTS .
- EVA MANGE DE LA BARBE A PAPA .
- GREGOIRE AIME LES POIRES .
- IRIS AIME LE PAIN D’ ÉPICE .
- JEAN - ALEXANDRE JOUE AVEC SON COPAIN ALEXANDRE (le frère de Romain).
- KAIS ADORE LES PETITS SUISSES .
- LARA AIME BIEN SON PAPA .
- LAURENT SE MET EN RANG .
- LEA AIME LE CHOCOLAT.
- LUCAS BOIT DU COCA COLA .
- MAIA AIME SON PAPA .
- MATHIAS EST TRÈS SAGE EN CLASSE .
- MATTEO BOIT DE L EAU .
- NATHAN AIME SES PARENTS .
- OCEANE A PLEIN DE FANS .
- PATRICK ADORE LES TRAINS ÉLECTRIQUES .
- PAUL AIME LE ROCK N’ ROLL .
- RAPHAEL ….PASSE MOI LE SEL !
- ROMAIN MANGE DU PAIN .
- THEO A PLEIN DE MOTOS .
- VICTOR SE PREND POUR DARK VADOR .
Et nos « invités » de la semaine :
TSILA JOUE AVEC SON PAPA .
TOM MANGE DE LA TARTE AUX POMMES.
Exposition mairie de Vincennes
Dans le stand sont visibles les travaux autour :
- des masques.
- des portraits américains.
- des portraits de famille
- imiter un portrait (voir les étapes de réalisation)
Portrait de famile (expo)
Dans un format imposé avec un certain nombre de silhouettes, les enfants ont dessiné leur famille en noir et blanc au stylo bille. Le cadre est découpé et évidé puis collé et vernis.
Une visite en famille !

imiter un portrait (suite)
-Par petit groupe, les enfants ont sélectionné une reproduction, après une visite au musée d'Orsay.
-Chaque enfant est à son tour
- modèle
- assistant (donner au modèle les indications de posture, de regarder, chercher les accessoires (gant, bague ...)
- et photographe (se placer pour le cadrage, composition du portrait, référence à l'œuvre)

Correspondance avec l'école de l'Est
les animaux de la ferme.
En italique vous trouverez les premières propositions . Certaines sont drôles et logiques …Nous ferons des recherches plus sérieuses .
Dans la famille « POULE » comment s’appellent le mâle, la femelle et le petit ? Le coq, la poule et le poussin .
Dans la famille « CANARD » : Le canard , la cane et le caneton .
Dans la famille « OIE » : Aucune proposition , l’oie , l’oiseau.
Dans la famille « LAPIN » : le lapin, la lapine et le lapon (non ça c’est une « proposition » de Xavier !),le lapereau.
Dans la famille « VACHE » : le taureau, la vache , le veau .
Dans la famille « COCHON » : le cochon , la cochonne et le cochonnet ou le cochonou( !)
On essaye avec « PORC » : le porc, la porche (réactions : ah non c’est une voiture) et …pas de proposition .
Dans la famille « MOUTON » : le mouton , la moutonne et .. pas de proposition . Le bélier, la brebis et l’agneau.
Dans la famille « CHEVRE » : pas de proposition , la chèvre et le chevreau . Puis … le bouc .
Comme ils sont la semaine du 14 au 18 juin en classe poney , nous allons leur poser la même question pour « CHEVAL » et « PONEY ». Si le temps le permet nous les rejoindrons au Club BAYARD le mardi 15 après déjeuner (nous mangerons au 1er service ce qui nous permettra de les retrouver pendant leur pause déjeuner).
Imiter un portrait

Suite à la visite au musée d'Orsay. Inspiré de Jean-Baptiste Carpeaux Le prince impérial et son chien Néro.

Voir la photo de la classe lors de la visite.
Les portraits du Louvre
- Le Scribe accroupi
- Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon
- Anneau au portrait de Jean sans Peur
- La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, de saint Frediano et de saint Augustin, dite Pala Barbadori
- Le Cardinal de Richelieu
- Portrait d'Isabelle d'Este
- Portrait de Fath Ali Shah
- Portrait funéraire masculin, déposé dans une tombe en forme de caveau voûté
- Portrait d'homme IIIe siècle av. J.-C.
- Portrait de femme dite "L'Européenne"
Les élèves de la classe ont discuté d’œuvres exposées au Louvre à partir de reproductions.
Ils ont été enregistrés pour le site du musée.(mise en ligne de leur contribution début 2011).
Nous ne disons pas tout de suite ce que sont ces œuvres , leur titre et le nom éventuel de l’artiste. Ils trouvent vite qu’il s’agit de PORTRAITS.
Voici une partie des notes prises pendant les discussions de préparation de l’enregistrement .
Le scribe accroupi : C’est une sculpture. C’est un homme, « en pied » (dans ce cas là veut dire « en entier »). Il ressemble à un Egyptien. Il est assis, il se concentre , il fait le « dos de girafe » (le dos bien droit). C’est peut-être quelqu’un qui écrit , ou qui dessine ? On voit qu’il se concentre à sa façon de se tenir , à son regard .Est-ce qu’il regarde quelque chose et qu’il écrit ce qu’il voit, ou est-ce qu’il écoute quelqu’un et qu’il écrit ce qu’il lui dit ? La sculpture est peinte, on voit le blanc des yeux et la couleur, il a un trait sur les yeux, c’était peut-être la mode ? Il a l’air bronzé .
Portrait d’homme (III ème siècle av.JC) : C’est aussi une sculpture, elle est en métal, on ne voit que la tête. On se demande si c’est la tête d’un enfant (il ressemble à Patrick avec son visage rond et sa coupe de cheveux) ou d’un adulte. Il a l’air tout calme . Ses yeux sont des trous , on ne les voit pas comme sur l’Egyptien. Nous apprenons qu’il avait des yeux certainement en pierres précieuses mais qu’elles ont disparu.
Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon :
Il y a a un vieux monsieur et un enfant . On voit le monsieur de ¾ et l’enfant de profil .L’enfant on dirait Le Petit Chaperon Rouge ou alors Boucle d’Or. Est ce que c’est une grand-père et son petit enfant ? Ils se regardent mais ils ne sourient pas (peut-être un peu le vieux monsieur ?) Est-ce qu’ils s’aiment ? Le monsieur a peut-être trouvé cet enfant dans la forêt , il l’a gardé et se demande « mais qu’est ce que je vais faire de toi … » . Il a un virus sur le nez , des boutons aussi sur le visage, il a le nez comme une fraise . Est ce qu’il est riche (ses habits) ?Derrière est-ce que c’est une fenêtre ou un tableau ? (un des enfants pense qu’il s’agit d’un tableau car il n’a jamais vu de paysage comme ça). On voit un chemin en S, une drôle de montagne qui ressemble à un cannelé . La couleur bleue évoque un volcan de glace .
Anneau au portrait de Jean Sans Peur : On dirait une oreille !(photo de gauche). Il a un drôle de bonnet , comme celui d’un schtroumf , ou d’un révolutionnaire (le bonnet phrygien). Est-ce que c’est un chapeau ou un bonnet ?On ne voit que la tête, de profil. Est-ce que le monsieur était un « sculpteur » et qu’il a fait son autoportrait ? Est-ce que c’était une bague porte-bonheur ? Il avait peut-être une bague avec son portrait pour qu’on sache que c’était à lui s’il la perdait ?
La Vierge et l’Enfant entourés d’anges,
de St Frediano et St Augustin , dite Pala Barbadori : C’est un portrait de groupe, il y a la Vierge Marie et Jésus. Il ya aussi des anges . Ce n’est pas un vrai portrait, il est imaginaire parce que la Vierge était morte depuis longtemps et on ne savait pas qu’elle tête elle avait exactement , c’est comme les anges on n’en voit pas en vrai. Alors le peintre leur a donné des visages de gens qu’il connaissait , ou de modèles , et de sa femme pour la Vierge. Derrière il y a un autoportrait du peintre . Le cadre est doré et il rentre dans le tableau , ça fait comme la cour d’ un monastère.
Le Cardinal de Richelieu
c’est un buste en pierre (c’est le même sur les deux reproductions mais le cadrage et la lumière sont différents, on remarque le socle , le fond , les traits plus ou moins marqués). On dirait qu’il tire la langue mais c’est sa barbiche(tte). Il a les cheveux en arrière , comme s’il avait du gel ou de la gomina .Il a l’air triste , ses yeux tombent . Il a un grand col qui a l’air plus grand d’un côté. Sur son vêtement il a une médaille et une grosse croix, pour montrer qu’il est important (c’était le ministre de Louis XIII, le père de Louis XIV). Nous apprenons que le sculpteur a fait ce buste sans avoir vu Richelieu qui était déjà mort mais il avait des peintures de lui .
Portrait d’Isabelle d’Este :
Elle ressemble à la Joconde !!!(elle a aussi été dessinée par Léonard de Vinci, qui était aussi un inventeur , un scientifique )C’est presque un plan américain… Elle est dessinée , on voit les traits de crayon à papier mais il y a aussi de la couleur , du blanc du rouge . Elle a le visage de profil et le corps de ¾, c’est bizarre . Son bras est tout petit , est ce qu’elle était comme ça pour de vrai ou est ce que il a eu du mal à dessiner sa position ?
Portrait de Fath Ali Shah : (rires) Il a une très longue barbe noire, de gros sourcils qui lui donnent l’air fâché . C’est un portrait en pied , il est assis sur un siège doré qui doit être un trône . Il se tient très droit (dos de girafe lui aussi).On ne voit presque pas ses oreilles (peut-être qu’elles ne sont pas belles ?) et ses cheveux (on ne sait pas si c’est la barbe ou des cheveux sur le côté ). Il se tient très droit , il y a des bijoux en or et en pierres précieuses « partout » sur le trône et sur son épée . Il doit être très riche ! L’or qu’il a sur les bras c’est pour faire beau ou pour se protéger comme une armure ? Il a des chaussures à talons, une grande jupe , peut-être un collant ? On a l’impression qu’il est assis au bord d’un trou . Derrière c’est une fenêtre ou un tableau ?( problème du cadre doré ). Sur sa « couronne » il y a des plumes . (Peut-être est-ce comme en Turquie où ces aigrettes étaient baissées quand on partait à la guerre et dressées quand on revenait vainqueur ? si on perdait on était mort ou prisonnier ) C’était un Shah de Perse Il a envoyé ce portrait à Louis XIV pour lui dire qu’il était son ami .
Portrait funéraire masculin :
c’est une tête en pierre . Elle est peinte, on voit encore du noir et du marron sur ses cheveux, ses sourcils, sa barbe . Il a les cheveux en l’air (avec de la gomina ?), ou est -ce un bandeau, ou une coiffure de chasseur des neiges (une toque ) ? Il a de gros sourcils comme le Shah qui se touchent . Ses yeux sont bizarres , très grands, un peu sur le côté (comme pour voir partout comme les lapins , les chevaux etc, surtout si c’est un chasseur c’est bien !). Est-ce qu’on voit une partie de son corps en dessous (le carré)et que c’est là aussi un cadrage spécial ou est-ce juste une tête ? Pour certains il doit y avoir un corps très fort (à cause du carré)
Portrait de femme dite « l’européenne »
(à gauche) Il y a deux portraits de femmes, c’est peint sur du bois (on voit le bois un peu abimé sur celui de droite en bas à gauche) Elle se ressemblent , elles sont peut-être de la même famille ? Elles ont un peu les mêmes boucles d’oreilles, les mêmes cheveux même si elles ne sont pas coiffées pareil (une a un « trait » -une raie – et l’autre un bandeau . Celle de gauche nous regarde , elle a l’air un peu triste,rêveuse. Elle est plus jeune que l’autre, elle est un peu de ¾, elle porte un collier . L’autre a comme une écharpe autour du cou . Celle-là est de face mais ses yeux vont vers le côté .Elles aussi ont de gros sourcils .
Enregistrement audio
Thierry le magicien

Les enfants de l'école ont reçu la visite de Thierry le magicien.
Découvrez un court extrait du spectacle donné pour les enfants de
voir la suite du spectacle.
Spectacle de magie
Correspondance avec l'école de l'Est
- combien d’os ?
- quel est le plus petit ?
- le plus long ?
- où est le coccyx ?
Commentaire : Correspondance avec l'école de l'Est
"Nous avons ouvert votre courrier en classe et les enfants étaient bluffés
par vos schémas , moi aussi d'ailleurs!
Ils ont décidé de rechercher chez eux les documents qui nous manquent la
bibliographie de classe est un peu pauvre ..."
La classe 7 découvre le 7ème art : Sortie
Les secrets de la chambre rouge
Première Partie : Le montage
Sortir les bobines des cartons, car le film est en plusieurs bandes. 3,2 km !
De cinéma |
Coller les bobines entre elles.
De cinéma |
Passer la bande de la table de montage sur le grand plateau qui tourne
De cinéma |
De cinéma |
Notre film est prêt, il dure 3mn (c'est une bande annonce)
Laura, nous montre un vrai film en dessous du nôtre.
De cinéma |
Deuxième partie : installation du film
Mise en place du film pour la projection : la salle s'impatiente
De cinéma |
le film est mis dans le projecteur
De cinéma |
De cinéma |
Le début du film est enroulé ensuite sur le plateau en dessous du premier.
De cinéma |
Troisième étape : la projection
Le film est en place, on allume les amplificateurs pour le son.
De cinéma |
On vérifie du haut de la cabine que tout va bien dans la salle
De cinéma |
On éteint la lumière.
![]() |
De cinéma |
On allume la lampe du projecteur et on lance le moteur. La lampe chauffe très fort, c'est pourquoi on a mis un gros tuyau de ventilation au dessus du projecteur.
De cinéma |
On règle la netteté de l'image.
De cinéma |
Fin du film
Notre film est passé du premier au deuxième plateau
De cinéma |
Le public a l'air content du film et moi aussi