Le Fan club !



De

Les portraits du Louvre

Nous avons fait des commentaires autour de portraits visibles au musée du Louvre.
  • Le Scribe accroupi
  • Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon
  • Anneau au portrait de Jean sans Peur
  • La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, de saint Frediano et de saint Augustin, dite Pala Barbadori
  • Le Cardinal de Richelieu
  • Portrait d'Isabelle d'Este
  • Portrait de Fath Ali Shah
  • Portrait funéraire masculin, déposé dans une tombe en forme de caveau voûté
  • Portrait d'homme IIIe siècle av. J.-C.
  • Portrait de femme dite "L'Européenne"


Les élèves de la classe ont discuté d’œuvres exposées au Louvre à partir de reproductions.

Ils ont été enregistrés pour le site du musée.(mise en ligne de leur contribution début 2011).

Nous ne disons pas tout de suite ce que sont ces œuvres , leur titre et le nom éventuel de l’artiste. Ils trouvent vite qu’il s’agit de PORTRAITS.


Voici une partie des notes prises pendant les discussions de préparation de l’enregistrement .


Le scribe accroupi : C’est une sculpture. C’est un homme, « en pied » (dans ce cas là veut dire « en entier »). Il ressemble à un Egyptien. Il est assis, il se concentre , il fait le « dos de girafe » (le dos bien droit). C’est peut-être quelqu’un qui écrit , ou qui dessine ? On voit qu’il se concentre à sa façon de se tenir , à son regard .Est-ce qu’il regarde quelque chose et qu’il écrit ce qu’il voit, ou est-ce qu’il écoute quelqu’un et qu’il écrit ce qu’il lui dit ? La sculpture est peinte, on voit le blanc des yeux et la couleur, il a un trait sur les yeux, c’était peut-être la mode ? Il a l’air bronzé .


Portrait d’homme (III ème siècle av.JC) : C’est aussi une sculpture, elle est en métal, on ne voit que la tête. On se demande si c’est la tête d’un enfant (il ressemble à Patrick avec son visage rond et sa coupe de cheveux) ou d’un adulte. Il a l’air tout calme . Ses yeux sont des trous , on ne les voit pas comme sur l’Egyptien. Nous apprenons qu’il avait des yeux certainement en pierres précieuses mais qu’elles ont disparu.

Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon :
Il y a a un vieux monsieur et un enfant . On voit le monsieur de ¾ et l’enfant de profil .L’enfant on dirait Le Petit Chaperon Rouge ou alors Boucle d’Or. Est ce que c’est une grand-père et son petit enfant ? Ils se regardent mais ils ne sourient pas (peut-être un peu le vieux monsieur ?) Est-ce qu’ils s’aiment ? Le monsieur a peut-être trouvé cet enfant dans la forêt , il l’a gardé et se demande « mais qu’est ce que je vais faire de toi … » . Il a un virus sur le nez , des boutons aussi sur le visage, il a le nez comme une fraise . Est ce qu’il est riche (ses habits) ?Derrière est-ce que c’est une fenêtre ou un tableau ? (un des enfants pense qu’il s’agit d’un tableau car il n’a jamais vu de paysage comme ça). On voit un chemin en S, une drôle de montagne qui ressemble à un cannelé . La couleur bleue évoque un volcan de glace .

Anneau au portrait de Jean Sans Peur : On dirait une oreille !(photo de gauche). Il a un drôle de bonnet , comme celui d’un schtroumf , ou d’un révolutionnaire (le bonnet phrygien). Est-ce que c’est un chapeau ou un bonnet ?On ne voit que la tête, de profil. Est-ce que le monsieur était un « sculpteur » et qu’il a fait son autoportrait ? Est-ce que c’était une bague porte-bonheur ? Il avait peut-être une bague avec son portrait pour qu’on sache que c’était à lui s’il la perdait ?

La Vierge et l’Enfant entourés d’anges,
de St Frediano et St Augustin , dite Pala Barbadori : C’est un portrait de groupe, il y a la Vierge Marie et Jésus. Il ya aussi des anges . Ce n’est pas un vrai portrait, il est imaginaire parce que la Vierge était morte depuis longtemps et on ne savait pas qu’elle tête elle avait exactement , c’est comme les anges on n’en voit pas en vrai. Alors le peintre leur a donné des visages de gens qu’il connaissait , ou de modèles , et de sa femme pour la Vierge. Derrière il y a un autoportrait du peintre . Le cadre est doré et il rentre dans le tableau , ça fait comme la cour d’ un monastère.


Le Cardinal de Richelieu
c’est un buste en pierre (c’est le même sur les deux reproductions mais le cadrage et la lumière sont différents, on remarque le socle , le fond , les traits plus ou moins marqués). On dirait qu’il tire la langue mais c’est sa barbiche(tte). Il a les cheveux en arrière , comme s’il avait du gel ou de la gomina .Il a l’air triste , ses yeux tombent . Il a un grand col qui a l’air plus grand d’un côté. Sur son vêtement il a une médaille et une grosse croix, pour montrer qu’il est important (c’était le ministre de Louis XIII, le père de Louis XIV). Nous apprenons que le sculpteur a fait ce buste sans avoir vu Richelieu qui était déjà mort mais il avait des peintures de lui .


Portrait d’Isabelle d’Este :
Elle ressemble à la Joconde !!!(elle a aussi été dessinée par Léonard de Vinci, qui était aussi un inventeur , un scientifique )C’est presque un plan américain… Elle est dessinée , on voit les traits de crayon à papier mais il y a aussi de la couleur , du blanc du rouge . Elle a le visage de profil et le corps de ¾, c’est bizarre . Son bras est tout petit , est ce qu’elle était comme ça pour de vrai ou est ce que il a eu du mal à dessiner sa position ?


Portrait de Fath Ali Shah : (rires) Il a une très longue barbe noire, de gros sourcils qui lui donnent l’air fâché . C’est un portrait en pied , il est assis sur un siège doré qui doit être un trône . Il se tient très droit (dos de girafe lui aussi).On ne voit presque pas ses oreilles (peut-être qu’elles ne sont pas belles ?) et ses cheveux (on ne sait pas si c’est la barbe ou des cheveux sur le côté ). Il se tient très droit , il y a des bijoux en or et en pierres précieuses « partout » sur le trône et sur son épée . Il doit être très riche ! L’or qu’il a sur les bras c’est pour faire beau ou pour se protéger comme une armure ? Il a des chaussures à talons, une grande jupe , peut-être un collant ? On a l’impression qu’il est assis au bord d’un trou . Derrière c’est une fenêtre ou un tableau ?( problème du cadre doré ). Sur sa « couronne » il y a des plumes . (Peut-être est-ce comme en Turquie où ces aigrettes étaient baissées quand on partait à la guerre et dressées quand on revenait vainqueur ? si on perdait on était mort ou prisonnier ) C’était un Shah de Perse Il a envoyé ce portrait à Louis XIV pour lui dire qu’il était son ami .

Portrait funéraire masculin :
c’est une tête en pierre . Elle est peinte, on voit encore du noir et du marron sur ses cheveux, ses sourcils, sa barbe . Il a les cheveux en l’air (avec de la gomina ?), ou est -ce un bandeau, ou une coiffure de chasseur des neiges (une toque ) ? Il a de gros sourcils comme le Shah qui se touchent . Ses yeux sont bizarres , très grands, un peu sur le côté (comme pour voir partout comme les lapins , les chevaux etc, surtout si c’est un chasseur c’est bien !). Est-ce qu’on voit une partie de son corps en dessous (le carré)et que c’est là aussi un cadrage spécial ou est-ce juste une tête ? Pour certains il doit y avoir un corps très fort (à cause du carré)


Portrait de femme dite « l’européenne »
(à gauche) Il y a deux portraits de femmes, c’est peint sur du bois (on voit le bois un peu abimé sur celui de droite en bas à gauche) Elle se ressemblent , elles sont peut-être de la même famille ? Elles ont un peu les mêmes boucles d’oreilles, les mêmes cheveux même si elles ne sont pas coiffées pareil (une a un « trait » -une raie – et l’autre un bandeau . Celle de gauche nous regarde , elle a l’air un peu triste,rêveuse. Elle est plus jeune que l’autre, elle est un peu de ¾, elle porte un collier . L’autre a comme une écharpe autour du cou . Celle-là est de face mais ses yeux vont vers le côté .Elles aussi ont de gros sourcils .

Etude de portrait


Nous avons dialogué autour du Portrait de Fath Ali Shah. Ce portrait se trouve au Louvre.

Enregistrement audio

Les enregistrements audio seront réalisés par le musée du louvre lors de l'atelier "questions d'enfants" Jeudi 27 mai.

Spectacle de magie


Thierry, le magicien arrête le temps, l'eau ne coule plus ...
Découvrez quelques courts extraits du spectacle offert par Thierry Corbel aux enfants des 7 classes.






Une grande bouche qui se transformera en fleur.






Le livre magique que les enfants répareront grâce à la poudre magique.








Avec l'eau, l'air, la terre et le feu la vie apparait "c'est Maurice, le poisson".