Les mots en « ette »

Certains des mots se terminant par ETTE veulent dire qu’il s’agit de quelque chose de petit :

  • Une fillette =une petite fille
  • Une maisonnette= une petite maison
  • Une tablette = une petite table
  • Une chaussette= une petite chausse (vêtement de Moyen Age)


Mais ça n’est pas toujours vrai !!! (squelette par exemple)

L’origine du nom des jours de la semaine



Remarque de plusieurs enfants :

il y a « di » dans tous les jours,
à la fin du mot sauf dimanche qui commence par «di»


étymologique :

Cela vient de la langue que parlaient les Romains le latin.
Dans cette langue « jour » se dit « dies » (qui est devenu « di ») et chaque jour portait le nom d’une planète ;

  • Lundi est donc le jour de la Lune
  • Mardi le jour de Mars
  • Mercredi le jour de Mercure
  • Jeudi le jour de Jupiter
  • Vendredi le jour de Vénus
  • Samedi le jour de Saturne
  • et Dimanche le jour du Soleil (ce qui n’est plus « lisible » en français mais l’est encore par exemple en anglais -Sunday- ou en allemand –Sontag-)

Portrait ? Pas Portrait ?

Suite du travail sur le portrait initié depuis plusieurs semaines.

Le mur de portraits s'agrandit.

Chiffres et nombres

Nous essayons de faire la différence entre chiffre et nombre.



Les chiffres 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 sont des écritures (comme les lettres) qui permettent d'écrire des nombres(par ex 28 présents : on utilise l'écriture du chiffre 2 et du chiffre 8 mais il s'agit en numération de 2 dizaines et de 8 unités.

Les syllabes

Nous travaillons sur les syllabes orales. On frappe des mains pour compter
les syllabes.

Exemples (pour les parents !)
  • Oui =1
  • Épatant =3
  • Musique= 2
  • Emmanuelle= 4

Nous évoquons aussi les différences de prononciations régionales
  • Emmeline = à Paris 2 syllabes auditives ( emm - line)
  • Mais ça peut être 3 Em-me-line
  • ou 4 dans le Midi ! Em-me-li-ne

D'autre part nous essayons de faire la différence entre chiffre et nombre

Musique : l’activité « rythmes »

avec Alice ce matin nous avons travaillé une chanson- danse …« mon ami »

Il fallait frapper d’une main des deux ,des pieds … et suivre les
indications gestuelles et musicales.
  • Nous avons cherché quels instruments on entend :
  1. mains (frappés)
  2. piano
  3. contrebasse
  4. batterie
  • Nous avons retravaillé les frappés de mains en faisant l e lien sur

Les ponts


Je dessine des ponts avec des oursons


Atelier de photo : 2

Jeu de devinette à partir des photos de dos (prises par les enfants il y a
deux semaines).

Prises d’indices :
  • le pull,
  • l’épi dans les cheveux,
  • la nature de ceux ci –bouclés, raides, frisés-
  • leur couleur,
  • la coiffure ,
  • les branches de lunettes


En retournant la photo on a le visage de face et on vérifie les hypothèses.

Ensuite les enfants ont travaillé sur la moitié de leur visage à dessiner et compléter aux crayons de couleur.

Annonce : prochaine séance au ciné

le lundi 16 novembre  2eme séance "école et cinéma" ... la semaine sera
chargée culturellement! (le 19 novembre à Orsay)

Le 22 octobre