Musique

En MUSIQUE avec Alice nous avons travaillé sur une drôle de musique.

Elle a joué à l'accordéon et nous devions nous déplacer en la suivant (la musique, pas Alice !), nous arrêter quand elle s'arrêtait etc ...

Par moment on aurait dit que Flonflon l'accordéon avait le hoquet !
Ensuite Alice a chanté sur cette musique "je m'appelle Charlie CHAPLIN ..."elle nous donnera ses paroles plus tard, c'est elle qui les a écrites.


Charlie CHAPLIN on connait : on a vu des affiches et des extraits du "cirque". Le personnage s'appelle CHARLOT.

Nous avons marché comme lui avec les pieds en canard, on saluait en soulevant notre chapeau imaginaire, on faisait tourner notre canne, on essuyait notre moustache ... c'était drôle !

La musique était celle du film "les temps modernes"Titine


Nous avons essayé de deviner quels instruments jouaient . Pas facile !

Le squelette

Après avoir fait un état des lieux des connaissances et représentations que les enfants se font du corps humain (voir la feuille collée dans le cahier ) nous avons abordé le squelette: livres, schémas , DVD "c'est pas sorcier', radiographies nous ont permis d'acquérir quelques solides connaissances :


Notre squelette est composé de 206 os dont plus de la moitié sont situés dans les mains et les pieds.
  • Le plus long est le fémur (os de la cuisse)
  • Le plus court est l'étrier (il est dans l'oreille avec entre autres os le marteau)
  • Nous avons 27 os dans chaque main et 26 dans chaque pied.
  • Il y a 33 vertèbres dans la colonne vertébrale .Elle se termine par le coccyx, on dirait une petite queue (et ça fait très mal quand on tombe dessus!)

Notre squelette est composé de 3 grandes parties :
  1. le crane (plusieurs os "collés" ensemble, plus les mâchoires, les os dans l'oreille ...)
  2. le thorax (avec les côtes, la colonne vertébrale, l'omoplate etc) et les membres supérieurs (les bras et les mains)
  3. 3/le bassin et les membres inférieurs (les jambes et les pieds)

Les os sont durs grâce au calcium (on le trouve dans le lait , les yaourts ...)
Le squelette d'un petit garçon et d'une petite fille sont identiques, on pourra faire la différence quand ils seront plus grands : le bassin des filles est plus large.

Notre squelette nous permet
  1. de tenir debout
  2. de protéger des parties de notre corps très importantes (le crâne protège le cerveau, le thorax les poumons et le cœur par exemple)
  3. de bouger (grâce aussi aux ligaments et aux muscles, mais on verra cela plus tard !)
Pour les curieux : Les bébés naissent avec 350 os mous. Au fur et à mesure du temps, le nombre d'os diminue car certains se soudent.
Par exemple, 5 des vertèbres originelles fusionnent pour former cet os unique et dur situé en bas de la colonne vertébrale, le sacrum. Lorsque la soudure osseuse est achevée, vers 20 é 25 ans, la plupart des adultes possèdent 206 os durs, définitifs. Mais cela ne constitue pas une règle immuable.

Certains individus vivent avec une vertèbre de plus ou de moins que la normale. (site
la main à la pâte)

24 images/s


Chaque enfant a reçu 45cm de bande de film. Si on compte bien, il y a 24 Images.

1 seconde = 24 Images = 45 cm


Deux heures correspondrait à 32km de pellicule !


Ecriture en attaché : top départ


Pour nous entraîner à avoir un geste « fluide » quand nous écrivons en «attaché »
nous avons fait des lignes de « fausse écriture »
Il fallait

  1. sélectionner un feutre d’une couleur visible sur le fond (donc le plus souvent plus foncé )
  2. commencer en haut à gauche du carré, poser le feutre etfaire une ligne de « fausse écriture » sans lever la main. Certains ont utilisé des gestes graphiques connus (boucles essentiellement) d’autres ont eu un geste plus « libre »
  3. on trace un cadre à l’intérieur de ce carré, il fautrefaire un e « fausse écriture » d’une autre couleur et plus petite, toujours sans lever la main et en restant dans le cadre.

La roue des jours

A partir de la feuille, nous avons colorié les jours d'école dans une couleur différente des jours "de pas d'école".


Nous avons ensuite fabriqué notre roue des jours que la maîtresse a plastifiée.

Affiches de ciné

Les enfants dessinent à partir de l'image de gauche une affiche.
Les affiches sont affichées en classe.


SAFETY LAST














Exposition : Affiches du cinéma

Lundi 1er Février, nous sommes allés au centre Pompidou de Vincennes voir une exposition sur des affiches de films burlesques (qui font rire) américains .


En classe nous avions regardé des photos des différents acteurs que nous pourrions y voir .
Les affiches étaient accrochées au mur. Nous avons noté qu’elles n’étaient pas très grandes .
Nous nous sommes assis parterre et avons « révisé » nos connaissances (nous n’avions pas de « conférencier »)
Nous avons vu « la croisière du Navigator » de Buster Keaton en entier au cinéma de Vincennes et l’an dernier une présentation du « mécano de la General » dans le cadre des rencontres du film de patrimoine.

sortie



Vendredi 29 janvier, nous avons assisté dans le cadre du festival international du cinéma à une présentation de « Savety last »(« Monte là-dessus ») un film de Harold LLOYD.


Et nous avons visionné le début du « cirque » de Charlie CHAPLIN ( avec le personnage de CHARLOT) Charlot est sans doute l’acteur du burlesque américain le plus connu. Comment le reconnait-on ?

Une affiche montre Charles Chaplin âgé dans son dernier film. Le reconnaissez vous ? A la fin de sa vie, Charlie Chaplin a fait un film qui raconte l’histoire d’un vieux comédien. Dans ce film (Les feux de la rampe / Limelight), Charlot n’apparaît plus avec sa canne, sa moustache et son chapeau. D’ailleurs, il n’apparaît tout simplement plus comme Charlot. C’est Charlie Chaplin âgé qui joue l’histoire d’un comédien âgé. Arrivez-vous à reconnaître Charlie Chaplin sans son chapeau et sa moustache ?
Dans ce film, il joue avec un autre comédien âgé : Buster Keaton. Il y a une scène très connue et très émouvante dans laquelle les deux vieux comédiens jouent ensemble.
Ces films sont des films MUETS (on n’entend pas les voix des personnages) mais SONORES (il y a de la musique) . Les explications sont écrites sur des « CARTONS ». ils sont en NOIR et BLANC.
Ces trois personnages sont habillés en costume , avec une cravate et un chapeau , même si Charlot est très pauvre, c’est un vagabond .
Ils nous font rire par leurs « bêtises » mais eux restent presque toujours sérieux. (Charlot rit des clowns, mais Buster Keaton est « l’homme qui ne sourit jamais ») . Souvent ils nous font rire « sans le faire exprès » (c’est difficile de faire comprendre aux enfants la différence entre jeu d’acteur et situation réelle , et la volonté de l’acteur-réalisateur de mettre en scène des situations comiques)
Nous avons appris , grâce aux documents fournis pour l’exposition (dont les extraits sont en italique , merci à Marie-Pierre Dupagne) des « choses » sur les frères Marx (les MARX BROTHERS) Ils étaient 5 frères. 4 ont fait du cinéma et trois surtout étaient connus. Approchez-vous de la vitrine pour voir leurs figurines.
Groucho se reconnaît à son cigare, sa moustache, ses lunettes et ses gros sourcils. Il fait toujours de grands discours.
Chico a un chapeau pointu (et joue très bien du piano). Il parle avec un accent italien.
Harpo est tout frisé sous son chapeau haut de forme, et fait toujours des grimaces et des grands yeux tout ronds. Il a toujours plein d’objets bizarres dans les grandes poches de son imperméable. Une fois, il en a même sorti une poule ! Dans les films, il joue de la harpe et ne parle jamais. Il s’exprime par gestes et par bruits. C’est le plus drôle.
et surtout LAUREL ET HARDY ;

Leurs films sont aussi en noir et blanc mais sont PARLANTS .
Nous nous sommes ensuite séparés en 2 groupes pour regarder les affiches : un avec Patricia et la maman de Clara, un avec Michèle .
Nos points « d’accroche » sur ces affiches :
-les noms des acteurs, le titre du film, parfois l’endroit où on le passe .
-les films sont en noir et blanc mais parfois les affiches sont en couleur . (peut-être pour donner encore plus envie d’aller voir le film ?)
-est-ce une photo extraite du film, ou juste un morceau, ou un dessin qui représente une SCENE du film , ou un dessin très simple qui EVOQUE le personnage (par ex chapeau melon , moustache , canne pour Charlot)

-est-ce qu’il y des mots qu’on peut reconnaître (suivant le travail fait avant en classe ) ? ou deviner ? (le titre , le nom de l’acteur , le cinéma …)

Ensuite nous avons compté les affiches présentées pour chaque acteur : (un cadre de Charlot a été cassé )


LAUREL ET HARDY BUSTER KEATON CHARLOT HAROLD LLOYD MARX BROTHERS
(coller la feuille individuelle)

Et nous avons ensuite pour terminer regardé les objets dans la vitrine : des figurines , des cahiers, une horloge, des cartes à jouer , etc
Ensuite à l’école nous avons reparlé de« Safety last » et avons regardé 3 affiches différentes de ce film .
Nous avons dessiné un moment du film en reprenant si possible les éléments importants (les immeubles, l’horloge , l’escalade , les acrobaties …) mais aussi des gags (la souris , le serveur qui renverse le café …) et vu les difficultés de dessiner en « noir et blanc » ( le café ne peut être coloré en marron , les oreilles de la souris ne peuvent pas être roses …)

Cinéma


Jeudi 14 janvier 2010 nous sommes allés dans le cadre «d'école et cinéma», au « Vincennes » voir

LA CROISIERE DU NAVIGATOR

un film de et avec Buster KEATON.





C’est un film en noir et blanc , muet (on n’entend pas les personnages même si on voit leurs lèvres bouger) et sonore (il y a de la musique ) .Nous avions vu « le mécano de la GENERAL » l’an dernier , nous connaissions donc le personnage de Buster Keaton: Il a l’air triste, sérieux , il ne sourit ni ne rit jamais alors qu’il fait plein de bêtises et qu’il nous fait rire .

Nous avions vu le début du film en DVD à l’école afin de comprendre comment les deux personnages se retrouvaient sur ce bateau .

Reconstitution de l’histoire par les enfants :
Il y a deux personnages principaux : Rollo et la jeune fille .
Au début le chef « des espions » montre qu’il faut voler ce bateau (c’est le père de la jeune fille qui a vendu ce bateau à un autre pays).
Rollo, qui est très riche et s’ennuie , prend son petit déjeuner . Il voit des gens qui se marient , ils ont l’air heureux , alors il décide de se marier « aujourd’hui » et de partir en voyage à Honolulu. Il va voir la jeune fille pour la demander en mariage mais elle ne veut pas .
Il rentre chez lui et déchire un des billets apportés par son serviteur.
Il décide de partir le soir en voyage . Son bateau est normalement sur le quai 2 mais il se trompe (à cause d’une porte qui cache un chiffre). Le papa de la jeune fille lui ne se trompe pas, il vient chercher des papiers sur le Navigator. Les « espions » attachent le gardien puis le papa.
La jeune fille entend son père appeler au secours, elle monte sur le bateau pour le chercher , mais les « espions » ont largué les amarres . Elle a peur, la passerelle tombe, elle s’évanouit .
Rollo lui dort tranquillement dans sa cabine . Le lendemain matin , il veut prendre son petit déjeuner mais il se rend compte qu’il n’y a personne. Quand il fait tomber sa cigarette la jeune fille se rend compte qu’elle n’est pas seule, ils se courent après et finissent par se trouver .
Ensuite ils cherchent à se faire à manger (scène dans la cuisine), puis où dormir tranquillement…car ils sont coincés là tous les deux : un bateau est passé mais ils ont mis un drapeau disant que quelqu’un est contagieux alors le bateau continue sa route .
Peu à peu la vie s’organise sur le bateau. Un jour ils voient la terre , mais il y a des indiens , des sauvages (des cannibales ?). Le bateau est en panne, il y a une fuite . Rollo va réparer sous la mer, pendant ce temps les indiens montent sur le bateau et enlèvent la jeune fille.
Rollo les met en fuite en leur faisant peur (il sort de la mer en scaphandre) et retourne sur le bateau avec la jeune fille .
Les indiens attaquent le navire… Tout semble perdu mais … ils sont sauvés par un petit sous-marin. La jeune fille embrasse Rollo .
« Tout est bien qui finit bien ! »
Les moments et gags préférés des enfants (ordre non chronologique !)

• Rollo a le pied pris dans la corde du canon (Victor,Lise )
• Les indiens sur le bateau (Abraham)
• Rollo qui fume sa cigarette dans le scaphandre (Annabelle)
• La jeune fille qui embrasse Rollo à la fin (Elena)
• Rollo qui tombe dans la cheminée du bateau et arrive à côté de la jeune fille quand ils se cherchent (Matteo,Jules)
• Rollo qui fait tourner le sous-marin (Cyrine,Fanny O)
• L’ouverture des boîtes de conserve (Mehdi,Nathan)
• Quand il annonce à son serviteur qu’il veut se marier (Blanche)
• Rollo sort de la mer avec son scaphandre (Ahmed
• La jeune fille refuse de l’épouser , elle lui dit « non » (Lise)
• La « longue » marche de Rollo (Emmeline)
• Le singe qui lance une noix de coco (Jules,Inès, Fanny))
• Quand il pers ses chapeaux (Lara, Iris)
• La chaise pliante (Lucas , Eva , Simon, Kévin B )
• Toues les chutes dans l’eau (Nathan,Barbara)
• Quand ils se courent après pour se trouver (Basile,Grégoire,Erwan,Simon , Elena)
• La cuisson des œufs (Inès, Sonia,Eva,Annabelle)
• Les machines inventées dans la cuisine (Ainslie)
• Rollo regarde l’heure sur la boussole (Léa)
• Il entre tout habillé dans sa baignoire et se savonne (Raphaël)
• Le tableau avec la tête du capitaine qui se balance (Iris)
• Les indiens qui grimpent à l’arbre pour aller sur le bateau (Théo)
• L’assiette transpercée avec les grands couverts (Simon)
• La bagarre avec l’espadon (Basile)
• La jeune fille prend Rollo pour un fantôme (Victoria)
• Les portes qui s’ouvrent (Mathis)
• Rollo dort tranquillement il ne se rend compte de rien (Lise)
• Le lit du dessus qui s’écroule sur Rollo (Océane )
• Ils prennent les pétards pour des bougies (Ahmed,Mathis)
• Rollo a peur que ses valises s’envolent aussi (Raphaël)
• La préparation des repas (Laïs)

Ce que certains ont moins ou pas aimé (parfois on a eu peur ):
• Les indiens qui s’enfuient quand Rollo sort avec son scaphandre (Annabelle)
• L’enlèvement de la jeune fille par les indiens (Victor, Barbara)
• La pieuvre (Simon, Cyrine)
• La bagarre avec les poissons (Ahmed)
• Rollo qui remonte la jeune fille évanouie par l’échelle , il « allait pas y arriver » (Erwan)
• Le bateau en panne (Laïs)
• La descente de la barque de sauvetage (Fanny O)
• Les indiens qui attaquaient !!! (Lucas, Jean –Alexandre « j’ai pleuré », « je me cachais »)
• Le café à l’eau de mer (« j’aimerais pas en boire » Inès)
• Le portrait du capitaine qui se balance (Jules)
• J’ai préféré « Mon Oncle » de Tati (vu la veille par Esther)
D’autres remarques
La musique : Au début on a tapé dans les mains , c’était joyeux, gai, « ça faisait un rythme ». La musique « suit » le film : elle montre que ça fait peur, ou que c’est lent ,ou amusant, ou triste .
L’affiche du film :Quand est ce que ça se passe ?
Quand Rollo voit la terre .
Avez vous vu cette image dans le film ?
La majorité des enfants répond non . Effectivement on ne voit pas cette scène .
Mais l’image est belle et elle a servi pour l’affiche .