Nous nous (télé)transportons dans pays où les nombres n’existent pas . les immeubles ont donc par exemple des couleurs à la place des numéros, et les étages ont le nom de formes géométriques :
Sur un grand tableau quadrillé nous installons le nom des immeubles et le noms de étages :
En grand groupe puis en petit groupe , chacun sera le facteur et devra à son tour distribuer le courrier , par exemple porter la carte rond rouge au bon endroit ( « immeuble » rouge, « étage » rond ).
Nous changeons tous les jours de codage :
- ballons de couleur/animaux
- Visages de différents continents/expressions
- Objets/ constellations de dés
Dans un premier temps, les enfants doivent compléter seuls le tableau .
La deuxième semaine , le tableau est rempli et ils doivent trouver les noms des immeubles et des étages (quel est le point commun ?)
La troisième semaine , le tableau est incomplet mais certains éléments les aident à trouver les solutions .
La quatrième, nous dessinons le tableau et ses éléments. Il n’y a plus de manipulation sur le tableau aimanté, nous passons à l’abstraction …